Nous avons tous un rôle à jouer pour améliorer l’accès aux services de santé en français en Alberta ou ailleurs au Canada. Comme citoyens francophones, nous avons un rôle clé à jouer à ce chapitre. Il est dans notre intérêt d’exprimer notre besoin d’être soignés en français. C’est ce qu’on appelle la demande active.
Le fait d’exprimer ce besoin essentiel comme individus, comme communauté, est un puissant incitatif pour notre système de santé d’agir. D’autant plus que le gouvernement de l’Alberta a adopté une politique en matière de francophonie. Par celle-ci, il s’engage à améliorer les services en français afin de soutenir la vitalité de la francophonie albertaine.
Si on ne l’entend pas, si on ne le voit pas, le besoin n’existe pas.
Il faut aussi savoir que Alberta Health Services reconnait la population francophone comme un groupe nécessitant une programmation santé adaptée à ses besoins linguistiques. De plus en plus, les professionnels de la santé et les gestionnaires au sein du système conviennent de la nécessité de dispenser des soins adaptés aux besoins culturels et linguistiques des patients.
Pourquoi? Parce que c’est plus efficace, plus sécuritaire, plus équitable et ça donne de bien meilleurs résultats-santé.
L’acte de demander le service en français démontre le besoin. Faisons-nous entendre partout en province!
Comment vous y prendre
- Au premier contact à la pharmacie, chez le médecin, dans la clinique ou à l’hôpital, prenez l’habitude de demander si on parle français avec un sourire ou un air courtois; vous n’avez rien perdu à le demander.
- Dans tous les établissements de santé où il est possible de le faire, choisissez l’option en français que ce soit par voie téléphonique ou en personne, au comptoir ou à l’accueil. Avec tout professionnel de la santé, assurez-vous également de faire inscrire cette préférence dans votre dossier médical en lien avec le système de santé Connect Care.
- Identifiez-vous comme francophone ou d’expression française sur les documents/formulaires d’inscription qu’on vous demande de remplir. Si cette option n’existe pas, ajoutez sur le formulaire une note avisant que vous parlez français et/ou aimeriez être servi en français.
- Signalez systématiquement votre préférence d’être servi en français à la réception, par les professionnels de la santé, dans les sondages, partout sur votre passage. Pour que cela devienne un réflexe positif contagieux!
D’autres moyens si vous avez le goût d’aller plus loin
- Il est plus difficile d’ignorer un besoin lorsqu’il est souvent exprimé à différents niveaux, dans différents établissements de santé. Alors, encouragez votre entourage — famille, parents, amis, collègues — à demander des services de santé en français.
- Si vous connaissez un professionnel de la santé qui parle français dans votre quartier, votre communauté ou votre région, faites-le savoir autour de vous et à direction@rsa-ab.ca. Nous prendrons soin de le faire savoir à d’autres!
- Complétez le formulaire de rétroaction dans le site Web de Alberta Health Services pour signaler l’importance d’offrir des services de santé en français. Bien d’autres groupes linguistiques le font et en bénéficient. À nous d’en faire autant!