Depuis novembre 2019, le Réseau santé Alberta fait partie du Comité de gestion albertain en petite enfance avec le Centre collégial de l’Alberta (CCA), la Fédération des parents francophones de l’Alberta (FPFA) et du Conseil de développement économique de l’Alberta (CDÉA).
L’objectif du Comité est d’accroitre, d’ici 2023, de 1000 le nombre de places en service de garde francophone en Alberta et, du même coup, de renforcer la capacité du secteur de la petite enfance à faire face aux défis reliés à la réalité d’un milieu minoritaire. En date du 31 mars 2023, l’objectif n’a pas été atteint. Par contre, le nombre a quand même augmenté avec la création de 382 places en garderies francophones.
Pour les partenaires intersectoriels, il est essentiel d’informer les parents sur les étapes de développement de l’enfant ainsi que de leur fournir des ressources et des formations pour qu’ils puissent appuyer le développement sain de leur enfant.
Pour en savoir plus sur la collaboration intersectorielle et son importance pour la petite enfance en français au Canada, regardez la vidéo conçue par le Comité de gestion national en petite enfance dont la Société Santé en français fait partie.