Le projet de « Petite enfance en santé » vise les enfants âgés de 0 à 6 ans, leurs parents et les intervenants en petite enfance des collectivités francophones de l’Alberta, avec une attention particulière sur les communautés immigrantes. Le Réseau santé Alberta a lancé un appel de projets en décembre 2019 auprès des fournisseurs de services en petite enfance. Quatre projets ont été financés par l’Agence de santé publique du Canada via la Société Santé en français:
Les activités de renforcement des capacités proposées par ces promoteurs contribueront tout d’abord à améliorer les connaissances des parents quant au développement de l’enfant et à la promotion de la santé, tout en les aidant à développer des pratiques parentales favorables.
Les projets des promoteurs permettront aussi de promouvoir l’inclusion sociale et d’améliorer la santé des enfants dans les communautés visées, incluant les communautés immigrantes et d’autres populations à risque.
Les initiatives des centres d’appui parental ont, quant à elles, l’objectif de recruter et de former des animateurs de regroupement de parents et de concevoir des boites à outils thématiques pour offrir des services en petite enfance de qualité.
Finalement, l’ensemble des promoteurs feront appel à des professionnels de la santé pour les aider à conscientiser et outiller les enfants de 0 à 6 ans, leurs parents et les intervenants au cours des trois années du projet national « Petite enfance en santé ».
Pour en savoir plus sur leurs projets respectifs, consultez notre Plan de services communautaires pour la petite enfance en santé 2019-2022.