Alliés-santé

Allié-santé c’est la façon, la plus rapide, de rejoindre les communautés francophones en Alberta. Ce sont des personnes ou des organismes qui agissent comme des points de repère pour les francophones, les professionnels de la santé et le RSA, et ce, dans les régions où les francophones sont présents.

Les alliés-santé seront recrutés à l’intérieur de la communauté francophone : c’est toute personne ou tout organisme ayant un intérêt à accroitre les services de santé en français dans sa communauté est la bienvenue.

Les alliés-santé seront formés pour rencontrer des professionnels de la santé parlant français à offrir leurs services en français. Ceci afin d’assurer des services de santé sécuritaires et de bonnes qualités aux communautés francophones de l’Alberta.

Pour en savoir plus sur ce dossier ou pour devenir un allié-santé du RSA, remplissez le formulaire à la page Alliés-santé.

Demande active

La demande active de services de santé en français — tout comme l’offre active — est un enjeu très important pour le RSA et la francophonie albertaine

Comme francophones, nous avons un rôle clé à jouer pour améliorer l’accès aux services de santé en français. Il est dans notre intérêt d’exprimer notre besoin d’être soigné en français. De plus, l’acte de demander le service en français démontre le besoin.

Le fait d’exprimer ce besoin essentiel comme individus, comme communauté, est un puissant incitatif pour notre système de santé d’agir. D’autant plus que le gouvernement de l’Alberta a adopté une politique en matière de francophonie. Par celle-ci, il s’engage à améliorer les services en français afin de soutenir la vitalité de la francophonie albertaine.

Il faut aussi savoir que Alberta Health Services reconnait la population francophone comme un groupe nécessitant une programmation santé adaptée à ses besoins linguistiques et que de plus en plus de professionnels de la santé et de gestionnaires au sein du système conviennent de la nécessité de dispenser des soins adaptés aux besoins culturels et linguistiques des patients.

Pour connaitre les avantages de la demande active de services de santé en français et les différentes façons de s’y prendre, cliquez ici.

Franco-santé

Franco-santé est un projet à l’intention des étudiantes et étudiants francophones et francophiles qui fréquentent un établissement anglophone offrant des formations postsecondaires dans le domaine de la santé. Financé par Santé Canada, Franco-santé est porté par la Société Santé en français et les réseaux de santé en français.

Objectifs de Franco-santé

  • Identifier les étudiantes et étudiants francophones et francophiles qui étudient dans des programmes d’études en santé dans les établissements de formation postsecondaires anglophones;
  • Outiller les étudiantes et étudiants afin qu’ils puissent offrir des services en français aux communautés francophones et acadienne en situation minoritaire une fois sur le marché de travail.

Franco-santé propose diverses activités d’apprentissage conviviales aux étudiantes et étudiants au fil de leur formation.

  • Sensibilisation au concept d’offre active de services en français;
  • Activités sociales en français (outillage de la terminologie médicale en français, soirées sociales, ateliers de cuisine, etc.);
  • Simulations de situations cliniques concrètes en français (simulation linguistique d’expériences avec des patients francophones, telles que leur accueil, l’échange avec eux, etc.).

Pour nos activités et nos ressources destinées aux étudiants, visitez la page Franco-santé.

Aller à la page Franco-santé

Offre active

L’offre active de services de santé en français — tout comme la demande active — est un enjeu très important pour le RSA et la francophonie albertaine.

Les gestionnaires d’établissements de santé en Alberta, tout comme les professionnels de la santé, ont un rôle déterminant à jouer en vue d’assurer l’accès en français : celui de faire l’offre active de services de santé en français.

Que ce soit à l’accueil, dans les salles d’attente, en salle d’examen, en milieu clinique et hospitalier, le RSA accompagne les intervenants dans le domaine de la santé pour encourager l’offre active partout en province.

L’offre active de services de santé en français, c’est beaucoup plus que le simple fait de parler français. C’est aller au-devant du besoin, ne pas attendre qu’on le demande. Au premier contact, les patients peuvent voir, entendre et reconnaître l’offre de services en français.

Pour connaitre les avantages de l’offre active de services de santé en français et les différentes façons de s’y prendre, cliquez ici.

Petite enfance en santé

Grâce au projet « Petite enfance en santé » (PES) financé par l’Agence de la santé publique du Canada, le Réseau santé Alberta (RSA) et ses différents partenaires en petite enfance travaillent, de concert avec la Société Santé en français (SSF), au renforcement des capacités des communautés. Les objectifs du projet PES sont:

  • De planifier des interventions globales adaptées sur le plan culturel et linguistique et des programmes de promotion de la santé pour améliorer la santé et le développement des enfants (0 à 6 ans) et leurs familles.
  • D’améliorer l’accès à des programmes de promotion de la santé de la petite enfance afin de réduire les iniquités en matière de santé de la petite enfance dans ces collectivités.

Allez à la page Petite enfance en santé

Réseautage

Le travail de réseautage est une composante clé de notre travail de sensibilisation, de mobilisation et de persuasion. En vertu d’un accord formel, nous veillons à créer, à entretenir, voire à renforcer les liens avec les intervenants de cinq grands secteurs, soit les communautés, les professionnels de la santé, les institutions de formation, les gestionnaires de services de santé et les décideurs politiques. L’an dernier, nous avons concentré nos efforts à influencer la réflexion et la prise de décisions dans quatre de ces secteurs, particulièrement en matière d’offre active.

RIFA

Le RIFA est le regroupement en immigration francophone de l’Alberta. Il regroupe des organismes qui fournissent des services directs et indirects aux immigrants francophones afin que ceux-ci réussissent leur intégration et leur établissement en Alberta pour ainsi contribuer à la vitalité de la communauté francophone et à son essor économique.

Le Réseau santé Alberta est un fier partenaire du RIFA. Nous partageons notre expertise avec le RIFA et ses autres partenaires en immigration francophone et favorisons la collaboration entre professionnels de la santé et les organismes d’accueil et d’établissement.

La santé des nouveaux arrivant est un dossier important pour notre Réseau et nous avons un projet financé par Immigration, Citoyenneté et Réfugiés Canada qui nous permettra de mieux nous outiller pour appuyer les immigrants francophones de l’Alberta.

L’Abécédaire d’un cerveau en santé

La santé cognitive est une préoccupation grandissante pour le Réseau santé Alberta et ses partenaires. La pandémie de COVID-19 a bien malmené nos ainés qui ont été forcés de s’isoler pour assurer leur sécurité. Mais cela a eu des répercussions importantes sur leur santé cognitive et mentale. Le vieillissement de la population francophone en Alberta, comme partout ailleurs, exige que nous nous penchions davantage sur les services de santé en français pour les personnes atteintes de troubles cognitives et de trouver des moyens de promouvoir davantage et mieux la santé cognitive en français.

Voici une petite explication tirée du site web du Centre d’expertise et de référence en santé publique (INSPQ) : “Les atteintes cognitives augmentent avec l’âge. Elles incluent le déclin cognitif, une conséquence normale du vieillissement, ainsi que les troubles neurocognitifs. Ces derniers se manifestent principalement par la démence, une cause importante de morbidité et de mortalité chez les personnes de 85 ans et plus. Il est possible d’agir sur différents facteurs pour retarder ou empêcher l’apparition des principales atteintes cognitives.”

LE PROJET

Notre Réseau santé est fier de participer à nouveau projet chapeauté par RésoSanté Colombie-Britannique et de le mettre en oeuvre avec le Réseau santé en français de la Saskatchewan et le Partenariat communauté en santé au Yukon.

L’Abécédaire d’un cerveau en santé est divisé en 2 volets

  1. Un volet communautaire qui a comme objectifs de vous informer, de vous outiller et de vous soutenir pendant que vous vous familiarisez avec les connaissances et les ressources les plus récentes concernant les troubles cognitifs, incluant la démence;
  2. Un volet recherche qui donnera l’occasion de faire la lumière sur la situation de la démence dans les communautés francophones en milieu minoritaire de l’Ouest et du Nord, et d’identifier les besoins en services, en français, pour les personnes qui en sont atteintes et les proches qui les soutiennent.

Pour en savoir plus sur le projet, consultez sa page Web.

Lire le communiqué émis par le RésoSanté Colombie-Britannique

PUBLICS CIBLES

Les activités proposées tout au long de ce projet pluriprovincial répondront aux besoins ou aux questionnements des personnes :

  • qui veulent améliorer ou maintenir leur santé cognitive, en avançant en âge;
  • qui sont plus à risque d’être touchés par la démence (présence de facteurs de risque non gérés);
  • dont un proche est ou a été atteint d’une démence;
  • qui sont isolés en région et qui ont moins accès à des services de santé et de soutien dans la langue de leur choix.


RESSOURCES DU PROJET

Série de webinaires sur la santé cognitive – Projet L’Abécédaire d’un cerveau en santé – L’Abécédaire d’un cerveau en santé

Enregistrement – webinaire Favoriser le maintien de la santé cognitive après la retraite

Enregistrement du Panel Alzheimer + Présentation PDF
(Réseau santé Alberta)

Enregistrement du webinaire La démence : une fatalité de la vieillesse? + Présentation PDF
(RésoSanté Colombie-Britannique)

Enregistrement du webinaire Le cerveau bilingue et la santé cognitive + Présentation PDF
(RésoSanté Colombie-Britannique)

Courte formation – Comment mieux comprendre et aider nos ainés qui manifestent des troubles neurocognitifs (RSA, Fédération des ainés franco-albertain et Centre Montessori Alzheimer)

 

RESSOURCES EXTERNES 

Articles quotidiens sur le vieillissement et la santé cognitive (CNFS Volet Collège Glendon – Université York)

Balado Les troubles neurocognitifs, parlons-en! (Dementia Dialogue)

Courtes formations, ressources et événements Apporter de la clarté à la démence (McMaster University)

Formation Du stress au mieux-être pour proches aidants(Coalition des femmes de l’Alberta)

 

ACTUALITÉS SUR LE PROJET

L’Abécédaire d’un cerveau en santé : santé cognitive des francophones de l’Ouest canadien (Nord-Ouest FM, 24 mars 2022)

Un sondage pour mieux répondre au besoins en français liés à la démence (ICI Saskatchewan, Radio-Canada, 14 mars 2022)

Sondage en ligne dans le cadre du projet Abécédaire d’un cerveau en santé (Point du jour, Radio-Canada, 14 mars 2022)

Vivre avec la démence, une réalité compliquée (ICI Colombie-Britannique-Yukon, Radio-Canada, 15 fév. 2022)

L’Alzheimer, une maladie sous silence linguistique (Le Franco, 13 fév. 2022)

La démence n’est pas une fatalité (L’Eau vive, 13 fév. 2022)

Un nouveau projet de prévention de la démence en français en Alberta (La Croisée, ICI Alberta, Radio-Canada, 9 fév. 2022)

Lancement du premier programme canadien de dépistage de la maladie de l’Alzheimer (ICI Colombie-Britannique-Yukon, Radio-Canada, 15 déc. 2021)

Une stratégie en matière de démence est réclamée en Saskatchewan (Ici Saskatchewan, Radio-Canada, 24 janv. 2022)

 

Le projet L’Abécédaire d’un cerveau en santé fait partie des 13 projets financés à l’échelle nationale, par l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC), au moyen du Fonds stratégique pour la démence (FSD). Le projet, destiné à soutenir la mise en œuvre de la stratégie nationale du Canada, s’adresse aux francophones en milieu minoritaire dans trois provinces de l’Ouest et un territoire du Nord.

Santé des nouveaux arrivants

Le Réseau santé Alberta pilote une étude sur l’état de santé des immigrants francophones en Alberta, dans l’Ouest et les régions éloignées, particulièrement en ce qui a trait à la santé mentale (traumatisme, impacts relationnels, abus de substance, suicide), les maladies chroniques et les déterminants de la santé.

Le premier projet de recherche est d’une durée de cinq ans divisés en deux phases :

  • Phase 1 : sur trois ans (2020 à 2023) et permettant, entre autres, de mieux connaitre l’état de santé des immigrants francophones dans les régions ciblées;
  • Phase 2 : sur deux ans (2023 à 2025) et permettant d’élaborer des projets de recherches précis selon les résultats recueillis dans la phase 1.

Les résultats des deux phases déboucheront sur des rapports de recherche accompagnés de stratégies de diffusion et de mobilisation des connaissances.

Les réseaux de santé francophones partenaires du RSA dans le cadre de ce projet de recherche sont :

  • Réseau Santé en français de la Saskatchewan
  • Partenariat communauté en santé – Yukon
  • Réseau TNO santé
  • Résefan – Réseau santé en français au Nunavut
  • Réseau santé en français de Terre-Neuve-et-Labrador

Pour nos activités et nos ressources destinées aux nouveaux arrivants, visitez la page Santé des nouveaux arrivants.

Aller à la page Santé des nouveaux arrivants

Santé mentale

Les problèmes de santé mentale — entre autres dépression, anxiété, stress post-traumatique — sont courants. Les préjugés et l’incompréhension nuisent à l’obtention d’aide.

Un Canadien ou une Canadienne sur trois affrontera un problème lié à la santé mentale à un moment ou un autre de sa vie. Lorsque le problème est décelé et traité assez tôt, les conséquences peuvent être moins graves.

Nous sommes donc tous touchés de près ou de loin par les effets de la maladie mentale. On estime que 20 % des gens de notre communauté souffriront d’une maladie mentale à un moment ou un autre. Mais peu de gens sont bien renseignés et outillés en la matière.

Quelqu’un dans votre entourage — membre de votre famille, collaborateur, collègue, voisin, copine ou copain — souffre sans doute d’un problème de santé mentale. Si vous ignorez quoi faire ou comment faire pour l’aider, communiquez avec nous au 780 466-9816 ou à info@rsa-ab.ca

Pour nos activités et nos ressources, visitez la page Santé mentale.

Aller à la page santé mentale