HISTORIQUE
Le Réseau santé Alberta (RSA) a commencé ses activités en 2004, grâce à du financement de Santé Canada. Nous sommes l’un de 16 réseaux de santé en français membres de la Société Santé en français (SSF). Nous utilisons le modèle de l’Unité vers la santé de l’OMS pour notre gouvernance. Nous privilégions une représentation de cinq secteurs clés : communauté, professionnels de la santé, institutions d’éducation et académiques, établissements de santé et gouvernement.
VISION
Un système de santé où les francophones sont représentés et servis en français.
MISSION
En tant que chef de file, le Réseau santé Alberta participe aux décisions touchant la santé globale et le mieux-être personnel des Albertaines et Albertains dans toute leur diversité. Nous renforçons les liens avec les acteurs en santé et réalisons des rapprochements entre le système de santé et la communauté.
VALEURS
Leadership collaboratif
Propulsés par une vision forte et par notre rôle d’influence, nous développons des liens serrés dans divers secteurs pour assurer une collaboration fructueuse.
Inclusion
Nous permettons à tous de contribuer à notre organisme et à notre réseau et de participer activement à nos activités. Nous acceptons les personnes peu importe leurs idées, antécédents, expériences et horizons.
Égalité
Nous accordons autant de chances à chacun de profiter de nos services et d’en tirer des bénéfices.
Respect
Nous sommes transparents dans nos approches et processus.
Avant-gardisme
Nous allons au-devant des besoins en prenant l’initiative de trouver des solutions aux défis dans le domaine des services de santé en français.
ORIENTATIONS
En janvier-février 2022, le RSA a entamé un processus de planification stratégique qui a permis d’identifier, pour 2022-2025, 3 orientations prioritaires, 11 objectifs stratégiques et 37 actions pour contribuer à l’amélioration des l’accès à des services de santé en français en Alberta.
1re orientation : Outiller les partenaires
- 1.1 Adapter les ressources existantes aux besoins des partenaires
- 1.2 Équiper les collectivités dans leur démarche de demande active
- 1.3 Consolider les partenariats actuels
- 1.4 Appuyer les alliés-santé
2e orientation : Faire connaitre les services offerts en français
- 2.1 Consolider les répertoires professionnels
- 2.2 Promouvoir les services disponibles en région
- 2.3 Élargir la portée des dossiers prioritaires du Mouvement de la santé en français
- 2.4 Multiplier les services en français dans les cliniques
3e orientation : Conscientiser les acteurs de la santé
- 3.1 Maximiser le démarchage politique
- 3.2 Développer des outils de promotion
- 3.3 Développer de nouveaux partenariats
Le RSA exercera donc un leadership collaboratif pour mobiliser et appuyer ses partenaires afin d’améliorer l’accès à des services de santé de qualité en français. Pour ce faire, il vise les résultats ultimes suivants :
- Les membres de la francophonie albertaine sont engagés et outillés pour agir sur leur santé et leur mieux-être en français.
- Des services et des programmes de santé en français sont accessibles, adaptés et offerts activement en Alberta.
- Des ressources humaines sont mobilisées, valorisées et outillées pour offrir des services de santé en français.
- Les établissements, programmes et politiques de santé démontre qu’il y a une capacité réelle d’offrir des services de santé de qualité et sécuritaires en français.
- La variable linguistique est captée systématiquement, permettant d’accéder aux données sur les meilleures pratiques afin de favoriser une planification et une prise de décisions éclairées.
MOUVEMENT DE LA SANTÉ EN FRANÇAIS
Le Mouvement de la santé en français est composé de la Société Santé en français et des 16 réseaux de santé en français qui œuvrent à travers le pays. Le Réseau santé Alberta fait partie de ce Mouvement depuis 2004.
Source : Réseau TNO Santé
Le réseautage est au cœur de l’action des intervenants du Mouvement de la santé en français. Cinq types de partenaires sont essentiels à la transformation des systèmes de santé :
Source : Société Santé en français
Dans le cadre de la programmation Parcours santé 18-23, le Mouvement de la santé en français veut renforcer les capacités des communautés et des systèmes de santé avec comme objectif d’assurer un meilleur accès à des services de santé de qualité et sécuritaire en français. Des stratégies sont déployées pour atteindre ces destinations et, ultimement, faire en sorte que les communautés francophones et acadienne en situation minoritaire aient les capacités de vivre pleinement leur santé en français.