Notre rôle

La santé en français, le Réseau santé Alberta y voit depuis plus de 15 ans. Avec l’appui de bénévoles et en partenariat avec les professionnels de la santé et le système de santé, le Réseau santé Alberta soutient, sensibilise, concerte, mobilise et influence — tout pour améliorer l’accès aux services de santé en français.

Notre action vise la province en entier, et notre regard se porte sur toutes les régions et leurs besoins de santé particuliers. Nous travaillons en étroite collaboration avec des groupes communautaires, des alliés régionaux et des partenaires provinciaux engagés dans les différents secteurs d’activité — éducation, formation, immigration, langue et culture.

Notre histoire

Le Réseau santé albertain (RSA) a commencé ses activités en 2004, grâce à du financement de Santé Canada. Il est un de 16 réseaux au Canada français grâce à la Société Santé en français (SSF). Nous utilisons le modèle de l’Unité vers la santé de l’OMS pour notre gouvernance. Nous privilégions une représentation de cinq secteurs clés : communauté, professionnels de la santé, institutions d’éducation et académiques, établissements de santé et gouvernement.

Notre vision

Chaque personne d’expression française de l’Alberta est en bonne santé grâce à une prise en charge personnelle et collective.

Notre mission

En tant que chef de file, le Réseau santé albertain influe sur les décisions touchant la santé et le mieux-être tant personnel que collectif des francophones de l’Alberta. En collaboration avec les 15 autres réseaux membres de la Société Santé en français, nous agissons à trois niveaux :

  • renforcer les liens avec les intervenants du domaine de la santé pour assurer une meilleure planification, coordination, offre et évaluation des soins de santé primaires offerts en français;
  • développer les capacités des groupes de santé, des professionnels d’expression française, des organismes et des institutions francophones, afin de favoriser la prise en charge de sa santé;
  • consolider l’efficience et l’efficacité opérationnelles du Réseau, et accroître ses compétences en matière de soins de santé primaires pour mieux répondre aux besoins.

Nos orientations

En janvier 2017, le RSA a tenu une consultation communautaire qui a permis d’identifier 5 enjeux importants qui sont à la base même de l’évolution de la santé en français en Alberta.

1er enjeu : Connaitre les besoins des régions
2e enjeu : Recruter et former des professionnels de la santé
3e enjeu : Sensibiliser et conscientiser tous les intervenants de la santé
4e enjeu : Développer l’accès aux services de santé en français
5e enjeu : Rassembler les forces à tous les niveaux

Inspiré par cette consultation communautaire, le RSA s’est muni d’une orientation globale et structurante afin de combler le manque d’équité en matière de santé pour la francophonie albertaine.

Le RSA exercera donc un leadership collaboratif pour mobiliser et appuyer ses partenaires afin d’améliorer l’accès à des services de santé de qualité en français. Pour ce faire, il vise les résultats ultimes suivants :

  1. Les membres de la francophonie albertaine sont engagés et outillés pour agir sur leur santé et leur mieux-être en français.
  2. Des services et des programmes de santé en français sont accessibles, adaptés et offerts activement en Alberta.
  3. Des ressources humaines sont mobilisées, valorisées et outillées pour offrir des services de santé en français.
  4. Les établissements, programmes et politiques de santé démontre qu’il y a une capacité réelle d’offrir des services de santé de qualité et sécuritaires en français.
  5. La variable linguistique est captée systématiquement, permettant d’accéder aux données sur les meilleures pratiques afin de favoriser une planification et une prise de décisions éclairées.

Mouvement de la santé en français

Le Mouvement de la santé en français est composé de la Société santé en français et des 16 réseaux de santé en français qui œuvrent à travers le pays. Le Réseau santé Alberta fait partie de ce Mouvement depuis 2004.

Réseau santé albertain

Source : Réseau TNO Santé

Le réseautage est au cœur de l’action des intervenants du Mouvement de la santé en français. Cinq types de partenaires sont essentiels à la transformation des systèmes de santé :

Réseau santé albertain

Source : Société Santé en français

Dans le cadre de la programmation Parcours santé 18-23, le Mouvement de la santé en français veut renforcer les capacités des communautés et des systèmes de santé avec comme objectif d’assurer un meilleur accès à des services de santé de qualité et sécuritaire en français. Des stratégies sont déployées pour atteindre ces destinations et, ultimement, faire en sorte que les communautés francophones et acadienne en situation minoritaire aient les capacités de vivre pleinement leur santé en français.