Gestion du système de santé

Le système de soins de santé est dit « universel » lorsqu’il est financé par les impôts. Au Canada, on parle aussi de « régime public d’assurance maladie » et il en existe 13 différents. C’est parce que les rôles et responsabilités en matière de services de soins de santé sont partagés entre le gouvernement fédéral et les 13 gouvernements provinciaux et territoriaux.

Les provinces et territoires sont donc responsables de :

  • La gestion et l’organisation des services de soins de santé
  • La prestation de ces services à leurs résidents.

Le gouvernement fédéral est, quant à lui, responsable de :

  • Établir et administrer des normes nationales (Loi canadienne sur la santé)
  • Fournit aux provinces et territoires le financement nécessaire pour les soins de santé (Transfert canadien en matière de santé)
  • Soutenir la prestation de services de soins de santé pour divers groupes (ex. : Premières Nations, Inuits, Forces canadiennes, demandeurs d’asile, etc.)
  • Établir et administrer la réglementation des produits (ex. : aliments, pesticides, cosmétiques, produits pharmaceutiques, etc.)
  • Soutenir la recherche, la promotion et la protection de la santé, la surveillance et la prévention des maladies
  • Offrir de l’aide fiscale pour les dépenses liées à la santé (ex. : crédits d’impôt, remboursement de taxes, déductions sur les primes d’assurance maladie privée).

Pour en savoir plus sur le système de soins de santé au Canada, consultez canada.ca/fr/sante-canada/services/systeme-soins-sante-du-canada.html

En Alberta, le système de soins de santé est géré par le ministère de la Santé (Alberta Health) et les services de soins de santé sont planifiés et fournis par Alberta Health Services (AHS). Divers services de santé sont également offerts par des cliniques privées tels que les cabinets de dentistes.

Ministère de la Santé

Alberta Health est un ministère dirigé par un député de l’Assemblée législative de l’Alberta (généralement un membre du parti politique formant le gouvernement). Le ministère de la Santé veille à ce que les Albertains reçoivent des services de santé de qualité, au bon moment et au bon endroit, de la part des professionnels et d’équipe de santé compétents.

Le ministère de la Santé est responsable de :

  • Établir et mettre en œuvre les politiques, règlements et normes du système de santé en Alberta ainsi que veiller à leur application;
  • Allouer des fonds pour la santé;
  • Administrer les programmes provinciaux tels que le régime d’assurance maladie;

Fournir une expertise en matière de contrôle des maladies transmissibles.

Alberta Health Services

Alberta Health Services (AHS) est le principal fournisseur de services de soins de santé. Il permet aux Albertains d’obtenir tous les services ou programmes dont ils ont besoin pour maintenir et/ou améliorer leur santé physique et mentale. AHS gère divers établissements de santé, incluant des hôpitaux, des cliniques de santé communautaire, des établissements de soins de longue durée, des centres de cancérologie et des établissements de santé mentale. AHS fournit également de l’information sur la santé (vaccins, maladies, traitements, habitudes saines, médicaments, etc.) sur son site Web et sur MyHealth.Alberta.ca et grâce à Health Link sa ligne de conseils 24/7.

En Alberta, il existe aussi un vaste réseau de services communautaires qui peuvent aider pour aider les Albertains à maintenir et/ou à améliorer leur état de santé général.

Covenant Health

Covenant Health fournit des services de soin de santé de qualité et empreints de compassion à tous les Albertains. L’organisme est un partenaire reconnu pour son expertise par les autres membres du système de santé intégré de l’Alberta. Tout en offrant un éventail complet de soins de la naissance à la fin de vie, Covenant Care concentre son travail sur quatre populations vulnérables : les personnes âgées, la santé mentale et la toxicomanie, les soins palliatifs et les soins en milieu rural. Covenant Care gère 17 hôpitaux et centres de santé dans 12 collectivités albertaines.

Primary Care Networks

C’est une entente entre les médecins et Alberta Health Services qui a permis la création de 41 Primary Care Networks (PCN). Les médecins et les professionnels de la santé (ex. : infirmières, psychothérapeutes, travailleurs sociaux, nutritionnistes, etc.) travaillent en collaboration afin de fournir des soins intégrés pour tous vos besoins en soins de santé primaires. Les PCN offrent aussi des programmes et des ateliers (ex. : alimentation des bébés, gestion du poids, douleurs chroniques, etc.) répondant aux besoins de la collectivité qu’ils desservent. En améliorant l’accès aux cliniques de santé ou de médecine familiale, les PCN construisent un avenir plus sain pour tous les Albertains.

Assurance maladie de l’Alberta

Vous êtes admissibles à des services hospitaliers ou médicaux couverts par le régime d’assurance maladie de l’Alberta (RAMA) si :

  • Vous êtes légalement autorisé à être au Canada et à y demeurer (sauf travailleurs étrangers temporaires);
  • Votre résidence se trouve en Alberta;
  • Vous resterez en Alberta pendant 12 mois consécutifs ou plus.

Si vous êtes nouvellement installés en Alberta, vous devez vous inscrire au RAMA dans les 3 mois suivant votre arrivée en remplissant le formulaire « Alberta Health Care Insurance Plan » (AHCIP).

Vous obtiendrez ainsi une carte d’assurance maladie (Alberta Personal Health Card) qui vous donnera alors accès à divers services médicaux et hospitaliers. Voici quelques exemples :

  • Visites chez le médecin de famille;
  • Consultations par un médecin spécialiste;
  • Tests de laboratoire et radiographies
  • Traitements psychiatriques;
  • Chirurgie buccale et maxillo-faciale;
  • Séjour à l’hôpital en chambre commune;
  • Examen des yeux (enfants mineurs et personnes âgées)
  • Services fournis par Alberta Health Services.

Pour de plus amples renseignements : alberta.ca/ahcip.aspx (en anglais)

Assurance-médicaments

Puisque plusieurs services médicaux et hospitaliers ne sont pas couverts par le régime d’assurance maladie de l’Alberta, il est recommandé d’obtenir une couverture additionnelle pour les soins de santé, incluant les médicaments. Plusieurs Albertains bénéficient de cette couverture par l’entremise de leur employeur ou souscrivent individuellement à un régime d’assurance maladie parrainé par le gouvernement de l’Alberta ou par un assureur privé. Consultez alberta.ca/drug-coverage-health-benefits.aspx.

Les Albertains à faible revenu peuvent obtenir une couverture additionnelle grâce au programme « Prestation de maladie pour adultes de l’Alberta ». Si vous avez des enfants, ils peuvent être admissibles au programme « Prestation de soins de santé pour enfants de l’Alberta ».

Le gouvernement de l’Alberta offre également une couverture pour certains médicaments spécialisés et services pharmaceutiques :

  • Traitements et médicaments anticancéreux;
  • Médicaments pour le traitement de la tuberculose et les infections transmissibles sexuellement;
  • Médicaments à coûts élevés;
  • Traitements par pompe à insuline;
  • Médicaments pour traiter l’atteinte intraoculaire menant à une perte de vision.

Toutefois, tous les médicaments sur ordonnance fournis pendant les soins reçus dans les hôpitaux, les hôpitaux auxiliaires et les maisons de soins infirmiers sont couverts par le régime d’assurance maladie de l’Alberta.

Alberta NetCare

Alberta Netcare est le dossier de santé électronique provincial (Electronic Health Record). C’est un système électronique sécurisé et confidentiel qui permet aux professionnels de la santé autorisés d’accéder aux renseignements sur les patients et d’en ajouter.

Vous pouvez demander une copie papier de votre dossier médical provincial ou en consulter certains renseignements en vous inscrivant à MyHealth Record.

MyHealth Record

MyHealth Record est un outil en ligne sécurisé qui permet aux Albertains âgés de 14 ans et plus de consulter certains renseignements disponibles sur Alberta Netcare tels que les résultats aux tests de laboratoire, les vaccins, les résultats des tests de dépistage de la COVID-19 et les médicaments.

L’utilisateur peut aussi obtenir, stocker et gérer ses renseignements personnels, tenir un journal pour suivre ses objectifs (sommeil, humeur, exercices, poids, etc.) et même télécharger les données d’un tensiomètre ou d’un glucomètre.

MyHealth Record peut être consulté sur un ordinateur, une tablette et un téléphone intelligent. Il existe une application mobile pouvant être téléchargée sur Google Play Store ou App Store.

Connect Care et MyASH Connect

Connect Care est un système qui hébergera tous les dossiers médicaux, les ordonnances et l’historique des soins offerts dans les établissements de Alberta Health Services (AHS). Cette initiative provinciale dont l’implantation sera terminée au début de 2023 changera la façon dont les renseignements médicaux circulent entre les patients et leurs fournisseurs de soins de santé.

Ainsi, grâce à Connect Care, vos dossiers médicaux avec AHS et leurs partenaires (ex. : Covenant Health et Carewest) seront accessibles à partir de n’importe quel endroit, partout dans la province. Vos renseignements vous accompagneront donc tout au long de votre parcours de soins, ce qui donnera à vos équipes de soins une image plus complète de vos antécédents de santé, ainsi que des renseignements cliniques cohérents et des pratiques exemplaires.

MyAHS Connect est un outil électronique interactif et sécurisé qui vous permet d’avoir accès aux renseignements de santé disponibles dans Connect Care et vous aide à gérer votre santé et votre expérience des soins de santé. Voici quelques fonctionnalités intéressantes :

  • Communiquer avec les membres de votre équipe de soins de santé pour vous préparer à un rendez-vous médical ou faire le suivi d’une récente visite;
  • Consulter les rendez-vous passés et futurs;
  • Demander des mises à jour de votre dossier médical Connect Care, comme des changements concernant vos allergies, vos médicaments ou vos problèmes de santé actuels;
  • Partager les données de votre téléphone intelligent et de vos appareils médicaux;
  • Partager des images et des documents;
  • S’informer sur les études de recherche qui pourraient vous intéresser.

MyAHS Connect sera accessible sur le portail MyHealth Record.

MyHealth.Alberta.ca

MyHealth.Alberta.ca est un site Web d’information où les Albertains peuvent obtenir de l’information sur la santé. Il fournit différentes sources d’information (vidéos, fiches d’information, outils interactifs) sur des sujets très variés, des avis sur la santé et les voyages ainsi que des numéros de téléphone utiles.

Health Link

Health Link est disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. C’est une source fiable d’information sur la santé. Bien qu’ils n’aient pas accès aux dossiers médicaux ou aux résultats de tests de laboratoire, le personnel infirmier et les agents de Health Link peuvent répondre à vos questions sur la santé et vous fournir une assistance en temps réels. La langue ne devant pas être un obstacle à l’obtention de conseils de santé fiables, Health Link a accès à des services de traduction dans plus de 240 langues.

En cas d’urgence, composez toujours le 911.

Services de soins de santé en français

« Services de soins de santé en français » est un programme d’Alberta Health Services qui vise à promouvoir les services de santé en français en mettant l’accent sur l’amélioration de l’accès équitable aux services de santé pour les résidents francophones au nord de l’Alberta (Grande Prairie et McLennan) et en les impliquant à travers des activités d’engagement communautaire afin d’identifier les besoins et de promouvoir des activités et des services culturellement adaptés.