L’accessibilité des services, la qualité des soins, l’équité en vue de réduire les disparités en santé, la sécurité des patients, voilà les facteurs qui motivent l’offre active de services par tous les acteurs du système de santé, à tout palier, sur toute la ligne.
Lorsque réussie, celle-ci se traduit par :
- Une évaluation plus précise de l’état de santé;
- Une meilleure compréhension des besoins, du diagnostic et du traitement;
- Un risque d’erreur moins élevé;
- Une meilleure adhésion au traitement;
- De meilleurs résultats-santé; et
- Une plus grande satisfaction entre soignant/soigné.
Que vous travailliez en milieu clinique, public et communautaire, vous pouvez exercer un leadership simplement en signalant votre capacité de parler français. Ceci aura un effet déterminant sur l’environnement de pratique et l’engagement de votre personnel ou de vos collègues à desservir les francophones dans leur langue.
Comme pour tout autre service ou soin de santé (cliniques, centres de santé, services d’urgence et autres), les services en français doivent être centrés sur le patient, axés sur les résultats, et intégrés au modèle de prestation de services. Ils doivent être visibles et audibles, offerts de façon proactive et sur une base permanente.
Nos outils
Autres ressources
Boite à outils pour l’offre active — Consortium national de formation en santé
accès éQUITÉ — Société Santé en français et Réseau franco-santé du Sud de l’Ontario
Énoncé de position commune sur l’offre active — Société santé en français
Formation en ligne — Réseau du mieux-être francophone du Nord de l’Ontario
Impact des barrières linguistiques sur la sécurité des patients et la qualité des soins — Société Santé en français
Offre active — Témoignages en images — RésoSanté Colombie-Britannique
Sécurité du patient, langue et offre active — Réseau Santé Nouvelle-Écosse