Deux éléments composent la variable linguistique :

  • Langue de préférence : elle peut varier d’une personne à l’autre et selon les situations.
  • Langue d’appartenance : elle est associée à un groupe d’individus. C’est souvent la langue indiquée par une personne lorsqu’on lui demande « Quelle est votre langue maternelle?

La collecte de la variable linguistique en santé est importante, car elle permet de :

  • Déployer les ressources plus adéquatement;
  • Augmenter la prévention et la promotion de la santé;
  • Identifier diverses tendances de maladies liées au mode de vie;
  • Augmenter la qualité, la sécurité et la satisfaction;
  • Planifier l’offre de services selon le besoin;
  • Comprendre l’utilisation des services;

Et pour planifier et améliorer les services de santé, l’utilisation des variables linguistiques n’est pas le seul fait de mentionner la langue dans le dossier du patient pour connaître ses besoins, mais c’est aussi pour capturer les variables au sein du système de santé afin de mesurer la capacité linguistique des établissements de santé et des organismes.

Pour en savoir plus sur la variable linguistique, consultez les ressources disponibles sur dans les sections « Variables linguistiques » et « Captation de la variable linguistiques » du portail Savoir-santé en français.