Projet de Petite enfance en santé
Plan de services communautaires 2022-2025
Les activités de renforcement des capacités proposées par ces promoteurs contribueront tout d’abord à améliorer les connaissances des parents quant au développement de l’enfant et à la promotion de la santé, tout en les aidant à développer des pratiques parentales favorables. Ils permettront aussi de promouvoir l’inclusion sociale et d’améliorer la santé des enfants dans les communautés visées, incluant les communautés immigrantes et d’autres populations à risque.
Les initiatives des promoteurs ont, quant à elles, l’objectif de recruter et de former des animateurs et/ou de concevoir des boites à outils thématiques pour offrir des services en petite enfance de qualité. Finalement, l’ensemble des promoteurs fera appel à des professionnels de la santé pour les aider à conscientiser et outiller les enfants de 0 à 6 ans, leurs parents et les intervenants au cours des trois années, 2023-2025, du projet national Petite enfance en santé.
Plan de services communautaires 2019-2022
Entre le 6 et le 12 décembre 2019, le Réseau santé Alberta a effectué ces sondages: l’un auprès de 36 organismes et institutions francophones (taux de réponse de 33 %) et l’autre envoyé à 3 666 parents par l’entremise de la Fédération des parents francophones de l’Alberta, l’Institut Guy-Lacombe de la famille et le Centre d’Appui Familial du Sud de l’Alberta (150 parents ont répondu). Les résultats ont permis de mettre la lumière sur les besoins prioritaires des enfants âgés de 0 à 6 ans:
- Manque de ressources pour appuyer le développement de l’enfant de O à 6 ans (ex. : motricité fine et globale, socialisation, langage, spécialistes du langage, etc.).
- Nécessite de renforcer les habilités parentales, incluant la connaissance des stades de développement de l’enfant.
- Accroitre l’appui aux nouveaux arrivants francophones (immigrants ou réfugiés) pour s’adapter à leur nouveau mode de vie en Alberta/Canada (ex. : stades de développement de l’enfant, alimentation, habillement, de certaines maladies, responsabilités parentales, etc.)
Afin d’appuyer la vision commune des partenaires intersectoriels et d’atteindre les objectifs du projet national de la «Petite enfance en santé », le Réseau santé Alberta avait lancé un appel de projets en décembre 2019 auprès des fournisseurs de service en petite enfance.
Cinq projets ont alors été retenus par le comité d’examen et ont été financés par l’Agence de santé publique du Canada via la Société Santé en français :
- Centre d’Appui Familial du Sud de l’Alberta : « Regroupements de parents d’enfants 0 à 6 ans » – de septembre 2020 à mars 2022.
- Centre de bien-être et de prévention pour Afro-Canadiens de l’Alberta : « Soutien aux parents : un investissement stratégique pour la santé et le développement de la petite enfance » – de février 2020 à mars 2022
- Fédération des parents francophones de l’Alberta : « Ressources, ressourcement et regroupement » – de février à mars 2021.
- Institut Guy-Lacombe de la famille : « Ressources, ressourcement et regroupements de parents » – de septembre 2020 à mars 2022.
- Prématernelle Les petites abeilles de Cochrane : « La santé de nos jeunes enfants est à notre portée » – de septembre 2020 à mars 2022.
La réussite des projets et les répercussions bénéfiques de leur travail auprès des familles francophones albertaines ont contribué à une continuité de leur participation au coeur du programme de petite enfance en santé.