Santé mentale

Nous sommes tous touchés de près ou de loin par les effets de la maladie mentale. On estime que 20 % des gens de notre communauté souffrira d’une maladie mentale à un moment ou un autre. Plus que temps d’y voir, n’est-ce pas?

Être en bonne santé veut aussi dire qu’on jouit d’un état de bien-être et qu’on a les capacités requises pour vivre, travailler et contribuer pleinement, tout en surmontant les difficultés de la vie.

Appelez le 911 si vous ou quelqu’un que vous connaissez est en danger immédiat.

Saviez-vous que…*

  • Les problèmes de santé mentale (ex. : dépression, anxiété, stress post-traumatique) sont courants?
  • Un Canadien ou une Canadienne sur trois affrontera un problème lié à la santé mentale à un moment ou un autre de sa vie?
  • Lorsque le problème est décelé et traité assez tôt, les conséquences peuvent être moins graves?
  • Les préjugés et l’incompréhension nuisent à l’obtention d’aide?
  • Quelqu’un dans votre entourage (ex. : membre de la famille, collaborateur, collègue, voisin, ami) souffre d’un problème de santé mentale et vous pouvez jouer un rôle clé pour l’aider?
*Sources : Commission de la santé mentale du Canada et Association canadienne pour la santé mentale

La pandémie actuelle nous a fait réaliser encore plus l’importance de prendre soin de notre santé mentale. Malheureusement, peu de gens sont bien renseignés et outillés pour prendre soin de leur santé mentale et pour aider une personne en détresse.

Toutefois, il existe des outils et des ressources qui permettent d’acquérir les aptitudes nécessaires afin de faire attention à sa propre santé mentale et de pouvoir fournir de l’aide rapidement à une personne jusqu’à ce qu’un professionnel puisse intervenir ou que la crise se termine. Le Réseau les partage avec vous dans cette page.

TAO Tel-Aide

Vous avez besoin de parler?
TAO Tel-Aide (ligne d’écoute empathique) : 1 800 567-9699 (24h, 7 jours)

Depuis mai 2022, les résidents francophones de l’Alberta vivant des situations de détresse psychologique ou ayant tout simplement besoin d’une oreille attentive ont accès à la ligne d’écoute empathique TAO Tel-Aide à toute heure du jour ou de la nuit.

En effet, le 5 mai 2022, lors d’un lancement public, le Réseau santé Alberta et TAO Tel-Aide confirmaient leur entente de collaboration sur trois ans afin de rendre disponible la ligne d’écoute empathique de TAO Tel-Aide aux francophones de l’Alberta.

La réalisation de ce projet, en collaboration avec la Société Santé en français, est financé par Santé Canada dans le cadre du Plan d’action pour les langues officielles 2018-2023 : Investir dans notre avenir. La mise en place de la ligne d’écoute en Alberta vise un meilleur accès à des services de santé en français en amont du continuum de services en santé mentale pour toutes les collectivités francophones de la province vivant en contexte minoritaire.

LIRE le communiqué de presse

C’est quoi TAO Tel-Aide?

TAO Tel-Aide, c’est 60 bénévoles formés et supervisés afin d’offrir une écoute empathique et chaleureuse en plus d’accompagner et d’apporter leur soutien dans une approche axée sur les solutions.

En plus de contribuer grandement à la prévention en santé mentale, le service d’écoute téléphonique de TAO Tel-Aide a entre autres pour effets de :

  • Diminuer la détresse psychologique et la demande pour les services de crise;
  • Réduire l’isolement;
  • Aiguiller les appelants vers les services d’appui en français dans la communauté;
  • Augmenter le nombre de francophones sensibilisés aux services offerts en français dans leur région;
  • Augmenter le mieux-être de la population.

 

Notre comité en santé mentale

À la suite de son projet « Premiers soins en santé mentale » et en raison de la pandémie qui sévit dans le monde entier, nous avons formé un comité provincial sur la santé mentale afin de déterminer les besoins, définir les priorités, élaborer des initiatives et améliorer l’accès à des services en français.

Numéros d’urgence et lignes d’écoute

Que vous vous sentiez seul ou envahi par la souffrance, que vous ayez besoin d’une oreille attentive ou tout simplement d’information pour aider un proche, n’hésitez pas à recourir à une ligne d’écoute. Ce sont des équipes compétentes et dévouées qui sont là pour vous écouter et vous aider.

Appelez le 911 si vous ou quelqu’un que vous connaissez est en danger immédiat.

NATIONAL

Bullying Canada (appels et SMS) : 1 877 352-4497

Jeunesse, J’écoute : 1 800 668-6868 ou textez le mot PARLER au 686868

Ligne d’écoute d’espoir pour le mieux-être (peuple autochtone) : 1 855 242-3310

Service canadien de prévention du suicide : 1 833 456-4566

ALBERTA

TAO Tel-Aide (ligne d’écoute empathique) : 1 800 567-9699 (24h, 7 jours)

Intimidation, harcèlement et discrimination : 1 888 456-2323 (170 langues)

Santé mentale : 1 877 3030-2642

Toxicomanie : 1 866 332-2322

Violence familiale : 310-1818 (170 langues) ou alberta.ca/fr-CA/family-violence-find-supports.aspx

Liste complète des services d’urgence et d’écoute en Alberta

Numéros et ressources lors de différentes situations difficiles (ex. : difficultés financières, chômage, deuil, etc.)

TextoEspoir (Text4Hope)
Pour vous inscrire, textez Espoir à : 1 855 947-4673
Ceci est un nouveau service de soutien à la santé mentale et au bien-être offert par Alberta Health Service. Par le biais d’une série de textos quotidiens en français, les gens reçoivent des conseils et de l’encouragement qui les aident à développer des capacités d’adaptation et de résilience personnelles saines. Ce N’EST PAS une ligne d’urgence.

Services en français en Alberta

Voici des liens qui vous donneront accès à des organismes francophones œuvrant dans le domaine de la santé mentale ainsi qu’à des applications mobiles en français.

TAO Tel-Aide (ligne d’écoute empathique) : 1 800 567-9699 (24h, 7 jours)

Centre d’appui familial du sud de l’Alberta

Institut Guy-Lacombe de la famille

PPA-Santé mentale pour IPhone ou Android

Projet Appartenance (MHCB/AHS)

Projet E.S.P.O.I.R. (MHCB/AHS)

TextoEspoir (Text4Hope)

Togetherall (en français)

Trouver un psychologue en Alberta

La santé mentale, on s’en parle (application mobile pour les 13 à 25 ans)

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