Grâce au projet « Petite enfance en santé » (PES) financé par l’Agence de la santé publique du Canada, le Réseau santé albertain et ses différents partenaires en petite enfance travaillent, de concert avec la Société Santé en français, à l’avancement du second axe de travail du Parcours 18-23, soit le renforcement des capacités des communautés. Les objectifs du projet PES sont :

  1. De planifier des interventions globales adaptées sur le plan culturel et linguistique et des programmes de promotion de la santé pour améliorer la santé et le développement des enfants (0 à 6 ans) et leurs familles;
  2. D’améliorer l’accès à des programmes de promotion de la santé de la petite enfance afin de réduire les iniquités en matière de santé de la petite enfance dans ces collectivités.

En décembre 2019, le Réseau santé albertain a effectué deux sondages, l’un auprès des organismes et institutions francophones (taux de réponse de 33 %) et l’autre envoyé à 3 666 parents par l’entremise de la Fédération des parents francophones de l’Alberta, l’Institut Guy-Lacombe de la famille et le Centre d’appui familial du sud de l’Alberta. Les besoins prioritaires identifiés pour les enfants âgés de 0 à 6 ans sont :

  1. Manque de ressources pour appuyer le développement de l’enfant de 0 à 6 ans (ex. : motricité fine et globale, socialisation, langage, spécialistes du langage, etc.).
  2. Nécessite de renforcer les habilités parentales, incluant la connaissance des stades de développement de l’enfant.
  3. Accroitre l’appui aux nouveaux arrivants francophones (immigrants ou réfugiés) pour s’adapter à leur nouveau mode de vie en Alberta/Canada (ex. : stades de développement de l’enfant, alimentation, habillement, de certaines maladies, responsabilités parentales, etc.).

En Alberta, il y aussi plusieurs enjeux très importants, dont :

  1. Manque ou inexistence de ressources matérielles et humaines répondant aux besoins multiples des enfants et des familles francophones;
  2. Services disponibles mais inaccessibles, car la demande dépasse largement l’offre;
  3. Distances à parcourir très longues pour obtenir les services dont leurs enfants ont besoin;
  4. Identification et recrutement d’employés bilingue
  5. Prestation de services de soins de santé en français très difficile en raison du manque de main-d’œuvre bilingue et qualifiée.

Pour en savoir plus, consultez notre Plan de services communautaires pour la petite enfance en santé 2019-2022.